Touréchaf

14 NT008 - NOTICE TECHNIQUE TOURÉCHAF T O U R É C H A F : U N E T O U R D ’ É T A I E M E N T À S É C U R I T É I N T É G R É E Technique et résistance ... > Caractéristiques des principales pièces : > Capacité portante : > Stabilité des tours au montage et au démontage : L’action du vent amène à respecter des règles de stabilisation, notamment pendant les phases de montage et démontage. Ces règles s’appuient sur les recom- mandations telles que définies par le Syndicat Français de l'Echafaudage, du Coffrage et de l'Etaiement (SFECE) de la fiche A3 : - Vent de 55 km/h. - Charge excentrée de 35 kg. - Présence de monteurs. Dans des conditions d’utilisation plus sévères, les tours ne doivent plus être isolées mais contreventées entre elles ou ancrées à l’existant, afin de les sta- biliser dans toutes les directions. Désignation Géométrie Cadre : - Montant Tube Ø 60,3 - ép.2,7 - Traverse Tube Ø 40 Moise Tube Ø 48,3 Vérin de pied Tube Ø 48 Vérin de tête Tube Ø 48 Diagonale Tube Ø 38 La charge verticale admissible est de 6 tonnes par poteau pour une hauteur de tour inférieure à 6 m . Au-delà, déduire le poids propre de la tour au-dessus de 6 m. Tour isolée autostable Tours en plot autostable Tour stabilisée par des ancrages Les contreventements entre tours se réalisent avec des moises et des diagonales d’échafaudage. Les tours en plot sont à privilégier aux solutions ancrées. (voir p 21 - chap. Contreventement). ATTENTION : Les tours doivent être systématiquement équipées de vérins de pied ou de bases reliés par des moises. h ≤ 6 m h ≤ 4 l mini. h ≤ 4 l mini. l l L ~ 20 cm l l H ≤ 4 L mini. h ≤ 6 m h ≤ 4 l mini. ATTENTION : Voir les recommandations générales pages 40. l mini : plus petit coté de la tour. L mini : plus petit coté du plot. 50 - 100 -150 Chape d’amarrage Collier 49/60 Etaiement Touréchaf de grande hauteur pour la réalisation du siège social de la Caisse d’Epargne à Bordeaux.

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