Mills News 32

3 Un grand merci aux nombreux visiteurs qui sont passés sur le stand du Pôle France Coffrage qui, pour l'occasion de la Bauma, à Munich, avait été rebaptisé French Buil- ding Equipment. C ’était pour les clients et futurs clients ou parte- naires l’opportunité de découvrir une offre globale en étaiement, en coffrage et en sécurité dans la tradition du Made in France. Dès les premiers jours, une ambiance spectaculaire ré- gnait dans le hall 2 où Mills présentait les nouveaux pro- duits comme l’Escalib Mills en kit et les nouveautés numé- riques comme NOEMI 3D, notre logiciel métier. A proximité, sur notre espace de démonstration extérieur, des tours d’étaiement Touréchaf permettaient de montrer la compatibilité avec l’échafaudage notamment pour créer des liai- sons entre tours et de véritables postes de travail avec circulation en sécurité collective. > L’actualité... Nouvelle norme tour d’étaiement NF P 93-551 Mills s’expose à la B AUMA Munich ! Parue au printemps 2016, la norme NF P 93-551 remplacera l’ancienne norme NF P 93-550 qui donnait unique- ment la charge admissible par pied. S eules, Mills et Entrepose Echafaudages respectaient cette norme. La plupart des autres fabricants don- nent des capacités portantes sans justification réglemen- taire précise notamment au niveau du coefficient de sé- curité et de la configuration de la tour testée. Cette nouvelle norme rassemble : - une méthode de calcul et d’essai permettant de définir la charge admissible par pied, - des exigences fonctionnelles pour assurer la sécurité des monteurs et des utilisateurs. Auparavant, les entreprises pouvaient également se référer à deux normes eu- ropéennes (EN 12812 et 12813) qui précisent les charges admissibles par un modèle de calcul aux Eurocodes peu compréhensible et difficile à appliquer. Autre texte, la NT24, une Note Technique de la Cramif datant de 2007 qui détermine la façon de mon- ter les tours en sécurité. La nouvelle norme NF P 93-551 re- groupe dans un seul document les cri- tères de charge de la norme européenne de façon sim- plifiée et les critères sécuritaires. Les critères de charge : Le texte précise la capacité portante d’une tour acier ou alu de hauteur 0 à 6m00, vérins sortis au maximum, te- nue en tête et avec une pression de vent de 20kg/m². Les critères sécuritaires : Les opérations de montage devront pouvoir s’exécuter en protection collective. Une triple classification précise le niveau de sécurité de la tour en analysant l’efficacité des garde-corps, de l’accès en tête de tour et des dispo- sitifs de levage. Après une série d’essais et de calculs au CEBTP, les fa- bricants pourront obtenir la charge admissible et les classes de sécurité de leurs tours. Néanmoins, seule la marque NF pourra garantir aux utilisateurs que les tours louées ou vendues ont bien un niveau de résis- tance et de sécurité équivalent aux tours testées. Les premiers essais au CEBTP démarreront au début de cette année. Le Pôle France coffrage est une association qui regroupe 4 partenaires français, tous leaders dans leurs métiers : Alphi, Batiroc Protect, Mills et Satéco. Chacun s’est engagé à fabriquer en France des produits conçus dans une tradition d’innovation au service de la sécurité des hommes sur les chantiers et d’une meilleures productivité pour les clients. L’interview sur le stand à Bauma. De gauche à droite : A. Souvignet, Pdg d’ Alphi F. Guilloteau, Pdg de Sateco F. Fay, Pdg de Mills et G. Havyarimana, DG de Batiroc Protect. “ Une offre globale pour le client ” “ La garantie des tests ”

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