Mills News 33

16 La future station de Clamart du Grand Paris P ARIS B ouygues Construction Matériel a utilisé la Touréchaf pour étayer la dalle de couverture de la future gare souterraine, aux dimensions impression- nantes (80 x 24 x 1m60 d’épaisseur) d’un poids équiva- lent à laTour Eiffel. Cette immense dalle de 2000 m² a été coulée à proximité des voies. Ensuite, elle a été glissée sous les voies de la ligne N du Transilien avec 42 chariots multi-roues et po- sée sur les parois moulées comme un couvercle. Cette opération a nécessité l’enlèvement des 8 ponts provi- soires. 7000 tonnes ont été ripées en 100 heures, le temps d’un week-end. L’excavation des terres en négatif peut commencer.Ainsi les niveaux des dif- férents planchers de la gare seront construits pour former la boîte de la gare souterraine dont la mise en ser- vice est prévue en 2022. Touréchaf 1,00 Poutrelle alu Fer Poutrelle bois Touréchaf 1,50 4,60 1,60 24,00 “ Mills a réalisé des études précises ” Bouygues TP réalise la gare de Fort d’Issy - Vanves - Clamart de la future ligne 15 du Paris Express. 1 m 60 épaisseur de la dalle. Étaiement en Touréchaf avec platelage complet en tête des tours. La nouvelle gare sera à 40 m de profondeur. Il aura fallu 100 heures pour riper la dalle avec quarante-deux chariots multi-roues sous les voies existantes. ©Société du Grand Paris © C.TECHE - Société du Grand Paris

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